26 sept. 2017 - 16:33

Information

Pensez à voter tous les jours pour le serveur !
ICI

Rapport de bug de la V5
ICI

Auteur Sujet: Quelques suggestions (pour les livres d'aide ou autre)  (Lu 1084 fois)

Hors ligne Cyber_Jer

• Néophite
Voici trois idées qui pourraient (ou pas) être rajoutées dans les pages des livres d'aide :

- Dans "Règles", En plus de rester "poli et courtois", peut être rajouter "langage correct exigé, pas de sms, pas de mots vulgaires" ?

- Dans "Les commandes" peut être préciser qu'il vaut mieux casser ses pancartes [Private] avant de changer de pseudo ?

- Dans "Bien commencer" (ou ailleurs) peut être préciser de façon plus explicite qu'il existe un système de protection autre que le [Private] ? Le [Private] est expliqué en détail mais il n'est fait mention nul part du système de protection, hormis  succinctement dans "liens utiles".

Je crois que c'est le genre de petits détails qui pourraient faire gagner du temps au staff ;)
"L'hexaèdre régulier est un polyèdre pas comme les autre " - Platon (-427 -347 av. J.C.)

Hors ligne Nikkouette

• *
  • Membre Hérault
  • Princesse
Re : Quelques suggestions (pour les livres d'aide ou autre)
« Réponse #1 le: 05 novembre 2015 »
J ai l'impression que le petit incident de ce matin te travail encore... 
Je suis d'accord avec certaines de tes suggestions,  notamment pour les claims.
La vulgarité n est pas tolérée,  ça ne change pas. Mais tu ne peux pas demander à tous le monde d avoir un langage soutenu dans le tchat.
On est là pour se détendre, pas pour s accrocher pour le moindre mot de travers. ;)

Hors ligne Cyber_Jer

• Néophite
« Réponse #2 le: 05 novembre 2015 »
A vrai dire j'avais ces suggestions en tête depuis quelques jours déjà,  et je les avais déjà exprimées in-game et sur Ts.
Il est vrai que le dialogue de ce matin m'a rappelé qu'une note écrite à parois plus d'impact sur le long terme que des paroles ;)

Pour revenir sur le mot en question qui a fait l'objet du débat, ne pas employer ce genre de mots c'est juste avoir un langage ordinaire, pas "soutenu" pour autant. Beaucoup de jurons ont acquis un sens figuré, ça n'en reste pas moins " des gros mots" .  Voila pourquoi ça m'agace quand, un peu hypocritement, on essaie de me prouver le contraire ;).

D'ailleurs, si le système de censure existe toujours et qu'il est voué à perdurer, je pense qu'il mériterait d'être mis à jour et étoffé. Je me propose même de m'y plonger...
"L'hexaèdre régulier est un polyèdre pas comme les autre " - Platon (-427 -347 av. J.C.)

Hors ligne Bibijor

• Membre Junior
  • Gentillement méchante
« Réponse #3 le: 05 novembre 2015 »
Je trouve tes suggestions plutôt bonne! Surtout les deux dernières  :)

J'ai eu écho de ce qu'il s'est passé ce matin, et sincèrement Cyber, je trouve qu'il t'en faut peu pour être choqué. Je suis d’accord qu'il faut faire attention à son langage IG, j'en suis la première à faire des bons quand des insultes fusent, mais "bordel" je trouve que ça passe quand même (suivant comment on l’interprète), certes un peu limite mais il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Je suis contente de voir que des joueurs veillent à un respect des écritures sur le jeu, mais essais de ne pas prêter attention à certaines, comme à dit Nikkouette, on est sur un jeu, c'est fait pour se détendre  ;)
Ce que l'on possède finit par nous posséder

Hors ligne Cyber_Jer

• Néophite
« Réponse #4 le: 06 novembre 2015 »
Ce n'est pas que cela me choque, personnellement, non. Il en faudra un peu plus pour ça... Mais permets moi de te rappeler Bibijor que tu m'as déjà repris sur un autre mot, il y a un moment, argumentant du fait qu'il ne faudrait pas que certains propos soit mémorisés par le public le plus jeune et répétés dans un contexte familial.

J'imagine bien un repas de famille où le petit dernier déclarerait à table " Môman c'est le bordel" ;)

Et puisque ça été fait ingame je me permets moi aussi de donner quelques définitions du dictionnaire :

bordel \bɔʁ.dɛl\ masculin : (Populaire) (Sexualité) Établissement où se pratique la prostitution.
(Figuré) (Vulgaire) (Populaire) Situation chaotique, grand désordre.

Alors pouvez vous envisager, que, peut être, vous même ne mesurez pas toute la portée du mot ?

Enfin, je crois que les 3 propositions sont bonnes, surtout la première ;)

Hors ligne piiero

• *
  • Membre Senior
    • Mon site
« Réponse #5 le: 06 novembre 2015 »
le mot sera modifier en "flûte" au prochain reboot

Hors ligne Karmethydd

• *
  • Membre Complet
  • The Slime is a lie!
« Réponse #6 le: 14 novembre 2015 »
Tout d'abord, salutations à toutes celles et ceux qui liront cet ajout!   :P

Je me permets de poster en réponse de ce sujet car j'ai fini par tomber dessus en faisant le tour du forum, et, me sentant concerné, je vous partage mon avis/opinion, en espérant bien évidemment ne générer/rafraîchir aucune polémique relativement superflue.

Déjà je me rends bien compte que les avis divergent et c'est tout à fait normal, nous sommes tous d'âges, d'expériences et parfois même de génération différentes.

Pour ma part, je n'ai pas honte de reconnaître que je me sens choqué de voir que, sous prétexte que l'on est sur une plate-forme de jeu vidéo, on peut se permettre d'accepter des dérives plus ou moins légères mais qui induisent clairement d'une certaine part de laxisme (à mon goùt, et je m'explique en illustrant immédiatement), ou du moins risquant d'amener la situation à dégénérer, au mieux petit à petit.
Je ne suis pour ma part pas (encore) parent, et pourtant combien de fois dans ma vie ai-je pu entendre les plaintes de parents quant aux mots de cour d'école, aux quantités d'insultes ou de jurons appris dans ce cadre pourtant propice à la culture et au partage productif/constructif..!

Bien sur nous ne vivons pas dans un monde tout rose, et d'ailleurs le voudrions-nous réellement?

Pour finir à propos du fait que c'est un jeu, et que l'on est là pour se détendre; de deux choses l'une, je pense tout d'abord qu'effectivement les jeux vidéos peuvent permettre de s'amuser et/ou se relaxer, mais peuvent également pour certain(e)s être le lieu de performances, quelles qu'elles soient, et nous n'en viendrons pas jusqu'à l'e-sport, mais un jour peut-être?
Toujours est-il que l'on a pas spécialement envie d'être dérangé lorsqu'on tente de se concentrer, ou de performer...

Le deuxième point qui me semble important à soulever est que, justement, puisqu'on est toutes et tous là, sur Vanilla, pour s'amuser, alors j'imagine que le cadre induit par le réglement, la morale et les divers plugins, devrait permettre que l'on ne soit pas dérangé dans un tchat public par quelques mots vulgaires. Car oui, je n'ai pas honte d'être choqué par certains travers d'élocutions, que ce soit à propos des jurons énoncés plus haut, des filtres non-actualisés (à tort à mon goùt, lorsqu'on voit pour exemple que l'on peut toujours écrire "con" dans le tchat, mais pas "swag" pour exemple, qui n'est pourtant ni un juron, ni une insulte, ni un mot vulgaire, mais plutôt un mot à la mode, mais qui a relativement un sens) ou même  de certains termes tels que 'hentaï' ou 'tentacule' qui semblent pourtant spécifique à un registre actuel...

Alors, je mets les pieds dans le plat, et vous demande directement : "Qu'attendons-nous pour filtrer les synonymes et ne laisser qu'un terme générique et aseptiser pour chaque champ lexical? Et qu'attendons-nous de surcroît pour permettre les termes malsains et clairement vulgaires émis, à l'heure actuelle, dans les cours d'école, mais aussi à la télévision et qui ne demandent donc qu'à passer dans le langage courant (en suivant la logique)?

Voilà, ma position ou même ma manière de présenter le problème peut sembler crue ou brutale, mais j'avoue en avoir marre des abus verbaux que l'on croise trop facilement, même sur Vanilla! Je vous propose donc mon aide et/ou mon soutien quelle qu'en soit la manière pour actualiser le plugin filtrant les termes et les floods..!

En espèrant ne pas vous avoir brusquer mais que vous aurez malgré tout pris en compte mon opinion et, dans la mesure du possible, l'ampleur du travail à venir sans réaction constructive rapide.

Des bisous, et du courage!
“Il n'y a que les sots et les morts qui ne changent pas d'opinion.” _ de James Russell Lowell _

Hors ligne piiero

• *
  • Membre Senior
    • Mon site
« Réponse #7 le: 14 novembre 2015 »
Je suis plutôt d'accord avec ce que tu as écrit et j'aimerais bien en parler avec toi et tout ce qui veulent nous rejoindre pour en discuter

En ligne Asana83

• *
  • *
  • Membre Hérault
  • Gné!
« Réponse #8 le: 14 novembre 2015 »
Juste un petit soucis avec certains mots qui ont été mis dans cette whitelist rouge (mot échangé).

Je sais que par exemple le mot "con", qui n'y est pas, mais pourquoi??

Tout simplement parce que si tu échanges le mot con par Tutu (exemple bien sur)
et que dans le chat tu veux écrire contraignant cela te donne Tututraignant, ce qui peut vite dégénérer puisque je m'y suis amusé ;D

A savoir si ce fameux plugin peut changer les mots, mais seulement les mots donnés, parce que si en plus il corrige le composant d'un mot, ça va être vite la pagaille. (mais très rigolo, désolée mais je suis une vrai gamine quand c'est pour s'amuser avec un chat/plugin défectueux :P)
A trop regarder par le trou de la serrure, on se prend la porte dans la gueule.